mercredi 13 mars 2013

Deux pandas du zoo de Tokyo se sont accouplés

Shin Shin et Ri Ri, les deux pandas du zoo de Tokyo
Shin Shin et Ri Ri, les deux pandas du zoo de Tokyo
Fait très rare chez les pandas : deux accouplements ont été observés dans le zoo de Tokyo...


C'est un petit évènement au Japon : Shin Shin et Ri Ri, les deux pandas du zoo de Tokyo, se sont accouplés deux fois, ce lundi soir.

Depuis quelques jours déjà, les deux pandas montraient des signes d'attirance réciproque. Un responsable du parc d'Ueno, où a eu lieu l'accouplement, explique :
"Nous les avons mis ensemble vers 17h20. Ils se sont regardés et se sont accouplés vers 18h.  Ils ont été à nouveau séparés dans leurs enclos respectifs à 18h05."
Mais ce n'est pas tout ! Le lendemain, les deux pandas décident de se ré-accoupler, et cette fois devant la caméra :


Maintenant, tout le monde espère qu'un petit verra le jour. L'an dernier, ils avaient donné naissance à un bébé mort à seulement 7 jours d'une pneumonie. Cette mort prématurée avait provoqué un vif émoi dans le pays car c'était la première naissance d'un panda au Japon depuis 24 ans.

Dans la nature, la reproduction des pandas est très difficile. Ce sont des animaux solitaires, et la reproduction ne peut se dérouler que quelques jours par an. La gestation dure 112 à 163 jours, au terme de laquelle naissent un ou deux petits.

Pour pallier cette reproduction difficile, les scientifiques ont mis au point une technique d'insémination artificielle, utilisée depuis 1978.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire