jeudi 2 mai 2013

Floride : des lézards exotiques géants sortent de terre

Un tégu noir et blanc - JARRETT BAKER/AP/SIPA
Décidément, le printemps 2013 est très particulier en Floride. Après une invasion d'escargots géants destructeurs, c'est au tour de lézards exotiques, des tégus noir et blanc, de cohabiter avec les habitants de Panama City. Une vision qui peut effrayer : ces lézards mesurent environ 1 mètre pour plus de 10 kg.

Selon les autorités, le propriétaire des reptiles, un revendeur, s'était vu retirer sa licence pour vendre ses animaux, et avait ensuite quitté son domicile en prenant soin d'enterrer ses animaux. Les occupants suivants ont eu une drôle de surprise. :
"Les habitants ont été prévenus par le propriétaire qu'il y avait des tégus dans la propriété, mais ils n'avaient aucune idée de ce que cela impliquerait au retour du printemps, quand ils allaient ressortir de terre" (Florida fish and wildlife conservation, FWC)
Mais le problème ne se limite pas à un seul jardin. Depuis une semaine, les autorités ont retrouvés en tout 34 tégus, dont certains en très mauvaise condition physique.
"Nous ne savons pas combien de tégus vivent dans le quartier. Nous avons posé dix pièges aujourd'hui, avec des bananes et des oeufs" (FWC)

Les efforts de la FWC suffiront-ils à stopper cette invasion de reptiles ? Nul le sait encore. Cependant, on sait désormais que l'ex-propriétaire sera traduit devant la justice prochainement pour cruauté envers les animaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire