lundi 4 mars 2013

Ouverture de la 16e Conférence de la CITES

Un rhinocéros victime du braconnage
Un rhinocéros victime du braconnage
La 16e Conférence Internationale de la CITES, la "Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction", a ouvert ses portes hier à Bangkok, en Thaïlande. Une conférence dont on attend beaucoup, tant l'avenir des espèces animales est difficile à prévoir pour les prochaines années...

C'est donc hier que des représentants des 177 Etats membres de la CITES ont ouvert la 16e conférence de la Convention. Et cette année, la convention est riche en symboles.

En effet, la CITES fête cette année ces 40 ans. 40 ans que 177 pays ont décidé de s'unir pour protéger les espèces animales du commerce international. Et justement, l'un des buts de cette convention est le classement de nouvelles espèces dans l'une des trois annexes :

  • Annexe I : interdiction totale de tout commerce international, comme les tigres, les éléphants ou les grands singes
  • Annexe II : commerce international toléré, mais soumis à des conditions très strictes, comme les requins
  • Annexe III : commerce international toléré, sous certaines conditions
Les pays membres se doivent donc de faire respecter ces règles. Malgré tout, le braconnage persiste et est chaque année plus important.

Pays ayant ratifié l'accord de la CITES
Pays ayant ratifié l'accord de la CITES
Ce qui nous amène au deuxième symbole de cette 16e conférence : Bangkok, la ville-hôtesse, qui est l'un des épicentres du braconnage et du trafic international d'animaux. 

En effet, le marché asiatique est le principal demandeur et acheteur de produits issus du braconnage : défenses, peaux, cornes, dents, ailerons... Quant au trafic, les lois trop souples et le manque de protection permettent tous les abus, aux populations locales comme aux touristes étrangers.

Ainsi, en choisissant la capitale thaïlandaise comme ville-hôtesse de la Conférence, la CITES a voulu envoyer un signe fort aux pays de l'Asie méridionale : ils doivent faire changer les choses.

Ces douze jours de débat et de négociations (la Conférence se déroule du 3 au 14 mars) s'annoncent donc cruciaux. Et comme le rappelle le Prince William dans un message aux 177 représentants :
"Ce que vous déciderez lors de cette réunion déterminera l'avenir des espèces les plus fascinantes (...) Nos enfants doivent pouvoir, comme nous, admirer la vie sauvage dans ses formes les plus variées et les plus belles."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire