mardi 25 juin 2013

Une ourse s'échappe de la Réserve Africaine de Sigean

Capture d'écran - www.reserveafricainesigean.fr

Viviane, une ourse du Tibet de la Réserve Africaine de Sigean, dans l'Aude, s'est échappée dimanche matin de son enclos. Les recherches n'ont pour le moment pas permis de la retrouver.



C'est une véritable chasse à l'ours qui s'est engagé dans l'Aude pour tenter de retrouver Viviane, une femelle ours du Tibet, qui s'est échappée dimanche matin de l'enclos qu'elle partage avec une vingtaine d'ours de la même espèce. Gendarmes, vétérinaires, pompiers... Tous sont mobilisés pour retrouver l'ourse de 130 kg, née au parc en 1982, reconnaissable comme tous ceux de son espèce par de longs poils noirs, hormis un V blanc sur la poitrine

Un responsable de la communication de la réserve indique avoir été contacté dimanche vers 13h par un passant qui aurait aperçu l'ours près de l'étang de Bages, hors de la réserve. Puis l'ourse aurait été une nouvelle fois aperçue vers 15h par des randonneurs, 15 km plus loin.

Les conditions de son évasion ne sont pas encore connues avec certitude. Selon les premiers éléments, communiqués par le responsable de la réserve, Viviane aurait profité d'une clôture défaillante suite aux récentes inondations qu'a subit le parc. Elle voulait ainsi échapper aux mâles, alors en pleine période de reproduction.

Les consignes de prudence en cas de rencontre avec l'ourse sont de ne pas se mettre à courir, ne pas la regarder dans les yeux mais s'éloigner tranquillement. Il est interdit de lui tirer dessus et il faut absolument tenir son chien. Enfin, il ne faut évidemment pas tenter de la nourrir. Toutefois, un responsable du parc indique qu'il n'y a "aucune raison qu'elle s'en prenne à l'homme".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire