mercredi 12 juin 2013

Zoo News #1 : naissance de lémur aux yeux turquoises


Que s'est-il passé dans les zoos français et européens ces derniers jours ? Naissances, rénovations, jeu-concours... Tout est dans ce premier Zoo News !


Naissances


On commence par les naissances de cette semaine ! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le carnet rose est bien rempli, surtout chez les espèces rares ! Parmi les naissances, on retrouve :

  • ZooParc de Trégomeur : 1 grue de Mandchourie
  • Zoo de Montpellier : 1 damalisque à front blanc, 1 bongo (mâle)
  • Zoo de la Palmyre : 1 girafe (mâle, né le 20 mai), 1 lémur aux yeux turquoises (femelle, née début avril)
  • Parc des Aigles du Léman : 1 condor des Andes (femelle)
  • ZooParc de Beauval : 1 âne de Somalie 
  • Réserve de la Haute-Touche : 2 lémurs à ventre roux, 1 élan du Canada, 1 baudet du Poitou, 1 cerf du Père David
  • Domaine de Pescheray : 3 loups, 1 élan du Canada, 4 chacals dorés
Parmi toutes ces naissances, on peut remarquer de nombreuses espèces menacées et/ou difficiles à reproduire : lémur aux yeux turquoises (9 naissances depuis 2000 !), condor des Andes, lémur à ventre roux...

Et à l'étranger, c'est une naissance encore plus extraordinaire qui vient d'avoir lieu : au Zoo de Memphis (Etats-Unis), c'est un petit bonobo qui est né il y a quelques jours ! Une très bonne nouvelle pour l'espèce animale la plus proche de l'homme, gravement menacée, et pour le zoo, qui enregistre sa seconde naissance de bonobos depuis le début de leur présentation, en 2003.


Rénovations

Du côté du Zoo de Mulhouse, la construction de l'espace Grand Nord est sur le point de se terminer. Le zoo livre par ailleurs quelques détails dans un communiqué.

"Après deux années de travaux, bœufs musqués, renards polaires et chouettes lapones investissent le cœur du Parc zoologique et botanique de Mulhouse dans les premiers aménagements du futur Espace Grand Nord dont l’ouverture est prévue au début de l’année 2014.


Dédié à la faune de la zone arctique, c’est-à-dire la région autour du Pôle Nord, le futur Espace Grand Nord aura pour vocation d’immerger les visiteurs dans un écosystème hors norme de 10 000 m².

Dès aujourd’hui, le public peut découvrir la volière des renards polaires et des chouettes lapones ainsi que le site de 2 500 m² dévolu aux bœufs musqués. Ces trois espèces issues d’un milieu fragilisé, car dangereusement menacé par le réchauffement climatique, sont des représentantes chargées d’alerter sur ce phénomène. En effet, les variations climatiques actuelles entraînent la fonte des glaces, la raréfaction des végétaux et une perturbation des comportements saisonniers qui ont un impact direct sur l’avenir des animaux qui fréquentent la zone arctique.

Pour aménager cette première section de l’Espace Grand Nord, 87 arbres et 2 951 plantes - en grande partie typiques des zones nordiques - ont été plantés pour reconstituer une végétation proche de celle qui caractérise la taïga et la toundra. Plusieurs milliers de tonnes de pierre en provenance d’une carrière vosgienne ont été disposées autour du parc des bœufs musqués afin de créer une barrière naturelle. Un filet a été tendu à 10 m au dessus des 600 m² de l’espace arboré dédié aux renards polaires et aux chouettes lapones pour leur permettre d’évoluer en toute quiétude.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse est ainsi le premier parc zoologique français à présenter ces trois espèces ensemble.

Avec la création de cet Espace Grand Nord, l’établissement souhaite s’engager pour la préservation du milieu arctique et des espèces qui y vivent et sensibilise les visiteurs sur les actions à mettre en œuvre pour leur conservation."

Rappelons qu'actuellement, sur les 170 espèces hébergées au Zoo de Mulhouse, 77 font partie d'un Programme d'Elevage Européen (EEP), dont l'ara à gorge bleu, le cerf du prince Alfred, la panthère de l'Amour...

Jeu-concours

Enfin, le jeu-concours de la semaine est organisé par le ZooParc de Beauval ! En voici le principe, publié sur leur page Facebook :

"A l’occasion des Journées Mondiales de lutte contre la désertification et la sécheresse, que nous organisons à Beauval du samedi 15 au lundi 17 juin, nous vous proposons à nouveau de jouer sur notre page Facebook !

Découvrez, au fil des indices que nous délivrerons cette semaine, 6 espèces animales dont les initiales, remises dans l’ordre, forment un Mot Mystère, symbole de l’évènement…

Attention, les espèces à trouver sont relativement méconnues du grand public et non présentées à Beauval.
"

Le premier animal était un ibis sacré, le second n'a pas encore été découvert... A vous de jouer !

A samedi pour un prochain numéro de Zoo News !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire